Mot de Président Membres Fondateurs Bureau Directeur Retour
Mot du président
 

Le médecin généraliste est le médecin de l’être humain dans sa globalité biologique, psychologique et sociale. Il le perçoit comme un ensemble indissociable vivant dans son milieu et interagissant avec son milieu. La plus petite unité de ce milieu étant la famille, le médecin généraliste est par nature un médecin de famille, il s’engage auprès d’individus autonomes dans le domaine de la prévention, du diagnostic, du traitement, de la coordination des prescriptions médicales et des soins palliatifs.

C’est un spécialiste formé à exercer à la première ligne du système de santé dans un contexte de haute prévalence des maladies et de la gestion des plaintes au stade précoce de la maladie.

Notre rôle, bureau de la première société savante de Tunisie fondée en octobre 2005, est de promouvoir la médecine générale / médecine de famille et de créer une dynamique qui vise essentiellement à renforcer les capacités et les compétences du médecin généraliste qui doit maitriser la globalité, la continuité et l’intégration des soins puisqu’il maitrise cet art de transformer la rencontre médecin malade en un acte sociétal complet.

La SMGT vise aussi à renforcer les capacités communicationnelles du médecin généraliste afin de former un noyau dur de généralistes enseignants dans les facultés de médecine. Une collaboration avec les structures institutionnelles, académique, ordinales et savantes s’impose pour réussir ce défi et réussir la transition de la médecine générale à la médecine de famille.

Le site de la SMGT est un outil de communication conçu pour vous généralistes et nous espérons être à la hauteur de vos attentes professionnelles et promotionnelles.

Rejoignez nous par vos écrits et vos publications pour donner à la médecine générale tunisienne la place qu’elle mérite dans les facultés de médecine, le collège national de médecine de famille ainsi que les organisations internationales.  

 
Dr Mohamed Hechmi BESBES
Président de la SMGT